FAQ

Comment s’inscrire sur l'ensemble de nos formations ?

- Sur nos sites internet en sélectionnant l’offre de formation souhaitée et en cliquant sur « s’inscrire » et confirmez votre panier pour valider vos places.

- Par email : formation@les-pieds-sur-scene.fr en précisant votre nom, prénom, fonction, formation sélectionnée (date + intitulé) , adresse de facturation et les coordonnées des personnes à inscrire.

- Par téléphone : 07 68 79 62 70 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Comment est confirmée mon inscription ?

Dès l’inscription validée, vous recevez par mail une confirmation d’inscription ainsi qu’une convention pour chacun des participants (maximum 2 jours après votre inscription).
La convocation à la formation est envoyée par mail à partir de 03 jours avant le début de la formation. Elle précise le lieu et les horaires de votre formation ainsi que les accès à l’espace participant.

Comment modifier ou annuler mon inscription ?

Toute inscription est ferme et définitive. L’annulation entraîne des frais de pénalités indiqués dans nos conditions générales de vente.

Tout report de date est considéré comme une annulation, contactez-nous pour connaître les possibilités.

Seule la modification d’un participant est possible jusqu’à 2 jours ouvrés avant le début de la formation.

Déroulement d'une journée type en formation INTER

Le jour J :

Horaires, pauses et déjeuners :
Les horaires : nos formations débutent à 9h00 et se terminent à 17h30.
Les horaires du dernier jour sont adaptables en fonction des impératifs de chacun. Nous vous garantissons une durée de 7 heures de formation par jour.
Pauses et déjeuner inclus, pour les formations présentielles :
Pour toutes nos formations : petit-déjeuner d’accueil et 2 pauses dans la journée avec boissons chaudes, petits gâteaux et sucreries.

Un espace de formation aménagé pour favoriser l’apprentissage actif :
Avec des salles à la lumière du jour dont la disposition favorise l’apprentissage et les échanges entre participants, et des aménagements spécifiques en fonction du thème de la formation.

Suivi de votre formation :

Chaque apprenant reçoit une feuille d’émargement pour signer à chaque demi-journée de formation.
À l’issue de la formation, les documents ci-dessous sont envoyés :
Attestation de fin de formation, au participant
Attestation de remise des documents, au participant
Certificat d’assiduité, au commanditaire de la formation

Evaluation :
À chaud : à la fin de la formation, remplissez en ligne sur votre espace participant le questionnaire de satisfaction pour mesurer l’atteinte des objectifs.
À froid : à J+7, remplissez en ligne sur notre typeform le questionnaire d’acquisition des compétences.

Indication sur le nombre de stagiaires en formation :

Le nombre de participants pour nos formations en présentiel se situe entre 4 et 12.

Convocation et lien de connexion

La convocation à la formation est envoyée par mail à partir de 15 jours avant le début de la formation. Elle précise le lieu et les horaires de votre formation ainsi que les accès à l’espace participant.

Pour les formations en distanciel, un email supplémentaire vous sera adressé avec les liens de connexion à distance.

Vous ne retrouvez plus votre lien de connexion pour votre formation à distance ? contactez-nous.

Vous rencontrez des difficultés pour vous connecter sur Google Meet ?
- Rafraîchissez votre page et reconnectez-vous.

- Si le problème persiste, il se peut que votre mémoire interne soit saturé. Pour revolver le problème : redémarrez votre ordinateur.

Il se peut que vous soyez connecté sur Wi-Fi public. En général la connexion n'est pas optimale. Si vous n'êtes pas chez vous, nous vous invitions à faire un partage de connexion sur votre appareil, ou de vous connecter à une Wi-Fi privée.

Si le blocage persiste (message « Access Denied » ou « Accès refusé » : nous vous invitons à tester à nouveau en désactivant votre VPN entreprise. Si vous ne savez pas comment procéder, nous vous invitons à contacter votre équipe informatique.

En cas de blocage persistant, nous vous invitons à contacter votre équipe informatique et à prévenir votre responsable formation et votre manager pour demander à ce que Google Meet fasse partie des sites internet autorisés par votre entreprise.
Notre équipe support reste à votre disposition par mail sur-mesure@les-pieds-sur-scene.fr si le problème persiste.

Financement de la formation professionnelle par les OPCO

Les OPCO ont pour rôle d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises. Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences, les entreprises, les commerces ou les industries peuvent financer la formation continue de leurs employés, ouvriers, agents de maîtrise et cadres. Les OPCO prennent également le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation en charge.


Quels sont les OPCO ?

Il est possible de consulter en détail la liste des OPCO auprès du ministère du Travail et de France compétences. En effet, ils regroupent chaque chaque convention collective nationale d’ouvriers, employés, agents de maîtrise et cadres d’entreprises, commerces et industries.

Ces 11 Opérateurs de Compétences sont :

- AFDAS prend en charge les secteurs de la culture, des médias, des loisirs et du sport. C’est l’ancien OPCA AFDAS.

- ATLAS s’occupe de ce qui est relatif aux secteurs des services financiers et de conseil. Il regroupe les anciens OPCA OPTALIA, AGEFOS-PME, OPCABAIA, FAFIEC et ACTALIANS.

- Uniformation est l’OPCO de la Cohésion sociale. Il regroupe les conventions.
AKTO gère le secteur des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il s’agit de l’ancien OPCA ESSFIMO.

- OCAPIAT est en charge des coopératives agricoles, l’agriculture, la pêche, les industries de l’agroalimentaire et les territoires. Il succède aux anciens OPCA FAFSEA et OPCALIM en charge des coopératives agricoles et industries précitées.

- OPCO 2i est l’OCPO interindustriel. À cet effet, il concentre les conventions collectives d’ouvriers, employés, agents de maîtrises et cadres de diverses industries. Il a pris la place du groupe composé de AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPMCAI, OPCA 3+ et OPCAAIA.

- Construction accompagne la formation professionnelle des secteurs des BTP. C’est l’ancien OPCA Constructys qui s’en chargeait.

- Mobilités concerne les secteurs de mobilité, à savoir les entreprises du transport et de l’automobile. Il regroupe les anciens TRANSPORTS ET SERVICES, ANFA, AGEFOS PME et OPCALIA.
Entreprises de proximité s’occupent des secteurs de l’artisanat, les professions libérales et les services de proximité. Il regroupe les OPCA ACALIANS, AGEFOS-PME, FAFSEA, OPCALIA ET OPCALIM.

- Santé regroupe les structures de santé du secteur privé. Il remplace UNIFAF.
Commerce concerne la formation professionnelle des commerces et entreprises de commerce.

- L’OPCO Commerce succède aux OPCA FORCO et INTERGROS.

Comment connaître l’OPCO ?

Pour connaître votre OPCO afin de fiancer la formation professionnelle, vous devez trouver l’identifiant de convention collective ou IDCC. Chaque convention collective nationale détient un code IDCC. Ce dernier est disponible sur la liste des IDCC mis à jour chaque mois. Il s’agit d’un tableau Excel de correspondance entre code IDCC et OPCO téléchargeable sur le site du ministère du Travail.

Les entreprises doivent consulter le site web pour connaître l’OPCO auquel l’entreprise se rattache. Les salariés peuvent trouver le code ICC sur leurs fiches de salaire. Il est possible de se renseigner auprès des services des ressources humaines de votre entreprise.

Connaître l’OPCO en tant que dirigeant d’entreprise non salarié

Le FAF AGEFICE prend en charge la formation professionnelle d’un dirigeant d’entreprise non-salarié. C’est le Fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez bénéficier de formations gratuites comme la Mallette du Dirigeant. C’est un dispositif de financement d’actions de formation exclusivement en présentiel.

Quels sont les autres dispositifs de financement de la formation professionnelle ?

Vous avez plusieurs solutions pour financer une formation :

- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
- Le contrat de professionnalisation
- Le Plan de Développement des Compétences (PDC)
- Le dispositif Pro-A
- Le dispositif TranCo